Loading...
Le Grill a aimé avec réserves

Chez Nous

1

Pauline, une jeune infirmière dévouée et généreuse, se voit proposer par des dirigeants d’un parti extrémiste, d’être leur candidate aux prochaines élections municipales.

2

Après le plutôt réussi Pas Son Genre (2014), Emilie Dequenne retrouve le réalisateur Lucas Belvaux pour une deuxième collaboration. Elle y incarne un personnage confronté à la misère sociale, les gens du Nord y sont encore ici stigmatisés, mais heureusement, personne n’est dans la caricature. Emilie Dequenne est sensible et attachante, bien qu’un peut trop naïve sur son choix d’intégrer un parti extrémiste. Elle ne semble pas trop se poser de questions sur les éventuelles conséquences et sur les réelles idées du parti. Malgré ces quelques incohérences et facilités scénaristiques, le film n’en demeure pas moins captivant.

4

Le reste du casting est très bon, André Dussolier possède un jeu imparable et passe de l’homme chaleureux et bien veillant à celui du manipulateur inquiétant et habile. Catherine Jacob, faisant ici clairement écho à Marine Le Pen, est plus en retrait.

Sur un sujet périlleux, Lucas Belvaux, parvient à créer une atmosphère assez lugubre, avec ses moments de tensions tenant le spectateur en halène jusqu’au bout du film.

Le film apporte une réflexion intéressante sur les rouages d’une campagne électorale, de comprendre les coulisses d’un phénomène politique et surtout de constater l’instrumentalisation d’une personne.

3

Chez Nous est une puissante mise en garde, une œuvre juste et terriblement d’actualité. Le film ne prend pas parti mais établit simplement un constat sur un sujet brûlant, et même s’il est un peu lisse, il a le mérite d’exister.