Loading...
Les prévisions du Grill

Les Oscars 2017

oscar pronostics cinematogrill cinéma

 

Un visionnage de toute la compétition, une étude statistique des gagnants des 40 dernières années, un suivi méticuleux des prix des guilds (PGA, DGA, WGA, SAG, etc), c’est à dire des professionnels par catégorie comme la guilde des scénaristes, des réalisateurs et autres, une surveillance attentive de twitter trends, facebook, copain d’avant et recherches google, nous permet, en toute objectivité, d’établir nos pronostics :

 oscar 2017 la la land prévision pronostic

Comment ça c’est pas crédible ? On ne le cite que 10 fois sur 14 nominations ! Sinon on a celui là :

oscar 2017 la la land moonlight fences prévision pronostic

Meilleur film : LA LA LAND (2nd choix : La La Land Moonlight)

Pas de surprise ici. Succès critique et populaire mondial, le bijou de Chazelle est déjà une référence. Même ceux qui se sentent obligés de ne pas l’aimer car ils apprécient plus d’aller à contre-courant reconnaissent la maestria et le soin apporté à chaque image. Qualifié “d’objectivement parfait”, on ne peut que s’incliner même si Moonlight pourrait créer la surprise !
En effet, le film de Barry Jenkins est tiré d’une pièce de théâtre en partie autobiographique et parle d’un jeune noir gay dans un quartier défavorisé, beaucoup trop de sujets à Oscar. Le pire c’est que Moonlight est vraiment un bon film.

la la land cinema to grill cinematogrill film comedie musicale

Meilleur Réalisateur : Damien Chazelle – La La Land (2nd choix : Barry Jenkins – Moonlight)

Comme précédemment. On a vu sortir à quelques jours d’intervalle les deux propositions de ciné les plus intéressantes de l’année en terme d’audace et de maîtrise. Opéra chatoyant d’un côté doublé d’une ode à la création pour La La Land, aventure intérieure épurée d’une extrême sensibilité en face. Dur de trancher face à des films aussi différents.

cinématogrill oscar prédiction

Meilleur Acteur : Denzel Washington – Fences (2nd Choix : Ryan Gosling – La La Land)

Entre Denzel Washington, Ryan Gosling et Casey Affleck pour Manchester by the sea, on a frôlé l’impasse mexicaine !
Denzel Washington adapte une pièce de théatre pour s’offrir le premier rôle. On ne va pas s’en plaindre puisque ça permet à cette bête d’acteur de lâcher tout son immense potentiel Shakespearien. Le film est infusé de sa prestation qui est de celle que l’on qualifie de “à Oscar”. A côté Gosling en Sebastien, plus sobre forcement, pourrait bien remporter la mise si La La Land rafle tout ce qu’on le voit capable de rafler.
Enfin Casey Affleck, excellent en petit frère dépressif dans l’ombre de son aîné plus populaire, nous fait penser qu’il n’a pas du trop galérer pour rentrer dans le rôle.

 Meilleure Actrice : Emma Stone – La La Land (2nd choix : Natalie Portman – Jackie)

La crème de la crème, quatre légendes vivantes : Natalie Portman, Meryl Streep, Emma Stone, Isabelle Huppert puis Ruth Negga sacrement remarquée pour Loving. A l’heure du choix on a additionné Emma Stone + La La Land = Oscar car on pense que le discours de Meryl Streep aux Golden Globe ne suffira pas à donner le supplément d’âme qui manquait à Florence Foster Jenkins pour s’élever au rang de grand film. Pour nous la vraie gagnante est Isabelle Huppert en femme fatale dans le fascinant Elle de Verhoeven qu’elle porte de bout en bout. Sulfureux, un peu trop pour hollywood, on le voit mal remporter la mise après s’être fait éjecter de la compétition du meilleur film étranger.

f1ba251fe2f1622941b2a1fac4eb8c5fe820842702ab216e1449e52e325f942a-370x492

2nd Rôle Masculin : Mahershala Ali – Moonlight (2nd choix : Michael Shanon – Nocturnal Animals)

C’est plus dur car La La Land n’a pas de 2nd rôle ! On met une pièce sur le mentor du jeune Chiron dans Moonlight, peu présent mais très mémorable, ce qui est toujours bon signe. Personnellement j’aurais mis Jeff Bridges en second choix pour son sublime chant du cygne avec Commancheria mais Willard me dit que Michael Shannon est mieux placé pour quasiment le même rôle de shérif à chapeau de cowboy.

2f5d16380bfacedd56cade8d73f7f222c45f4d37039e4f71edb2e4e44fb7f388-370x492

2nd Rôle Féminin :  Viola Davis – Fences (2nd choix : Naomie Harris – Moonlight)

Ne pas se faire écraser par Denzel Washington c’est une chose, jouer à jeu égal c’en est une autre. En plus elle a déjà remporté ce prix pour Fences dans une myriade d’autres compétitions, les jeux sont faits. Sinon Naomie Harris au cas où Moonlight créerait vraiment la surprise et repartirait avec ses 8 oscars.

oscar fences cinematogrill viola davis

Scénario Original : La La Land (2nd choix : Commancheria)

Hollywood qui déclare son amour à Hollywood ça plait en général à Hollywood, d’autant plus que Chazelle a porté son projet 6 ans. Une autre année Taylor Sheridan aurait eu ses chances. L’homme derrière Commancheria mais aussi Sicario, Sons of Anarchy et bientôt Wind River, son premier film qui nous donne quasiment rendez-vous à Cannes cette année, est définitivement un nom à retenir.

1adc00a589e1d9c99850dcbd873e3ba1d1611f2d4fe14afb7dd2c2ad649f8377-370x492

Scénario Adapté : Moonlight (2nd choix : ce que tu veux)

Echo à la vie de son auteur et de son réalisateur, Moonlight transcende son sujet avec une telle justesse que je ne le vois que gagner cette catégorie haut la main.

toni_erdmann_cover

Meilleur film étranger : Toni Erdmann (ex-æquo : Le client)

On a cité Toni Erdmann de la réalisatrice Maren Ade qui semble être dans les petits papier de la presse américaine, surtout depuis le projet de remake par Jack Nicholson qui en a acheté les droits, mais le boycot de la compétition par Asghar Farhadi, le réalisateur du Client, pour protester contre le decret anti immigration de Trump envers l’Iran peut lui faire gagner beaucoup de voix. Pourtant combien de votant auront vu son film ? Difficile à dire mais il est assez certain que la cérémonie sera un plaidoyer anti-Tump… En attendant pas de Fils de Saul comme l’année dernière pour mettre tout le monde d’accord.

Meilleur film d’animation : Zootopie (2nd choix : Ma vie de courgette)

Qu’un film en stop-motion d’une heure dix fait avec trois bouts de ficelle ou presque sur un sujet aussi dur que la vie d’un orphelin arrive aux oscars est assez miraculeux. En plus après Elle et le Client c’est le troisième film français en compétition ! Ça ne l’empêchera pas de perdre contre la grosse machine Zootopie et ses 150 millions de budget mais surtout le meilleur Disney depuis bien, bien longtemps.

Cinematogrill zootopie oscar