Loading...
Festival de CannesLe Grill a aimé

Loving

 

1

Dans l’Amérique ségrégationniste de 1958, Mildred et Richard Loving décident de se marier. Sauf qu’il est blanc et qu’elle noire. L’Etat de Virginie interdisant les mariages interraciaux, le couple va alors porter leur affaire devant les tribunaux.

Le réalisateur Jeff Nichols s’empare de cette histoire pour réaliser son cinquième film. Le cinéaste continue son ascension après les très bons Shotgun Stories et Mud ainsi que les plutôt réussis Take Shalter et Midnight Special. Loving sera d’ailleurs présenté en compétition à Cannes en 2016. Il repartira bredouille.

3

Joel Edgerton incarne Richard Loving et retrouve le réalisateur pour une deuxième collaboration après Midnight Special. Son interprétation est brillante et parvient parfaitement à manifester ses émotions de par son attitude, sa posture et son regard. Probablement son meilleur rôle.

L’actrice Ruth Negga campe la jeune Mildred Loving et forme avec Edgerton un couple d’une rare sensibilité, Nichols magnifie leur alchimie évidente avec une excellente maîtrise de la mise en scène. Rien n’est superflu, tout est dans l’économie émotionnelle et c’est ça qui rend le film juste et touchant.

Michael Shannon, présent dans tous les films de Nichols, débarque au milieu de l’histoire pour un rôle qui a son importance dans le suivi de l’affaire.

4

Tourné en Virginie, sur les lieux mêmes de l’histoire, Jeff Nichols est en pleine maturité artistique, il réalise un drame subtil, sobre, où il exploite une fois de plus son thème de prédilection ; une famille à la recherche d’un endroit sûr.

Contrairement à ses quatre films précédents, l’histoire est ici basée sur des faits réels. Cela n’empêche pas Nichols de livrer un film personnel, à la tension constante et rempli d’humanité. Loving s’inscrit sans problème dans la continuité de son œuvre et prouve qu’il est l’un des meilleurs réalisateurs de notre époque. David Wingo, autre fidèle, compose la bande originale et cette dernière accompagne joliment le film.

2

L’histoire du couple Loving sera d’ailleurs à l’origine de l’arrêt de la Cour suprême des Etats-Unis Loving v. Virginia, qui déclare anticonstitutionnelle toute loi apportant des restrictions au droit au mariage en se fondant sur la couleur de peau des époux.