• Par: John Krasinski
  • Année: 2018
  • Durée: 90 min
  • Origine: USA
  • 7.7
Le Grill a aimé

Sans Un Bruit

Mis en scène par John Krasinski (plus connu en tant qu’acteur pour la série The Office et Away We Go), Sans Un Bruit raconte l’histoire d’une famille qui tente de survivre sous la menace de mystérieuses créatures qui attaquent au moindre bruit. Pitch original où Krasinski est à la fois le réalisateur, l’acteur, le producteur et et le co-scénariste. Il est donc totalement investi dans le projet et cela donne un film d’une redoutable efficacité.

Sans Un Bruit est en quelque sorte une métaphore sur le rôle des parents, sur comment ils se doivent de protéger leurs enfants en faisant l’impossible ; vivre sans bruit. L’expérience personnelle du réalisateur (père de deux filles) apporte une authenticité palpable au film car il parle d’une vraie famille en proie à une menace extérieure. Toute l’intensité dramatique se joue autour de cette idée.

John Krasinski et Emily Blunt, mariés à la ville, se donnent ici pour la première fois la réplique au cinéma et forment un couple à fleur de peau dans ce thriller fantastique où il faut toujours agir sous contrôle sous peine de se faire dévorer. Emily Blunt est vraiment touchante, totalement impliquée et livre à un moment culminant du film une prestation complètement dévouée. Krasinski est un peu moins expressif mais ses émotions demeures perceptibles. Les jeunes acteurs jouant leurs enfants sont tout aussi crédibles et attachants. Quand aux créatures, terrifiantes à souhait, elles sont signées ILM et le magasine SFX revient sur la conception des ces bestioles dans son numéro de Juillet/Août 2018.

Le son est quasiment un personnage à part entière dans ce film. John Krasinski s’amuse à jouer avec le ressenti des personnages, chaque geste, chaque pas et chaque parole sont capitales si l’on veut survivre. Il est intéressant de voir les astuces et combines développées par la famille pour accomplir les tâches du quotidien sans faire le moindre bruit. Beaucoup de scènes sont basées sur la suggestion et c’est au final ce qui se révèle être le plus effrayant et le plus angoissant. Là où beaucoup de films misent sur la surenchère visuelle et l’explosion sonore, Sans Un Bruit exploite tout l’inverse et instaure un climat de frayeur et de tension inédit. La bande originale de Marco Beltrami capte l’émotion lors des rares moments de tranquillité et sa composition devient plus endiablée lors des instants plus terrifiants.

Sans Un Bruit remporte son pari haut la main. En misant sur la notion de silence, le film de John Krasinski constitue une expérience cinématographique totalement originale, stressante et captivante. Dans un genre où tout semble avoir déjà été fait, Krasinski démontre qu’il reste encore une façon de faire des films en déconstruisant les codes pour livrer un thriller horrifique éprouvant riche en scènes mémorables. Un des films à ne pas louper cet été.

4 juillet 2018
Callahan