Loading...
L'Étrange FestivalLe Grill a aimé

The tenants downstairs

La (fin de) vie des autres

 

The tenants downstairs est le premier film du taiwanais Adam Tsuei, un producteur visionnaire ayant commencé par lancer des pop-stars jusqu’à devenir président de Sony Taïwan avant de vouloir tout simplement créer une nouvelle vague de production 100%locale destinée à dominer l’Asie et pourquoi pas le monde. Joignant le geste à la parole, il passe derrière la caméra pour nous offrir ce que l’on ne peut qualifier que de pépite du cinéma asiatique. Oui, le Grill a conscience du côté purement vitrine du projet qui affiche un casting de superstar et un grand renfort de numérique pas forcément nécessaire, mais le Grill a surtout vécu 1h30 jouissive à travers ce récit d’un rentier avec beaucoup trop de temps libre qui a installé des caméra dans chaque chambre qu’il loue.

MV5BYzIyZjc3ODAtZDdmMi00NTg3LTkzZjMtZWM3MmEzMGFiN2MyXkEyXkFqcGdeQXVyNjc5Mjg4Nzc@._V1_
En bref, on commence par un interrogatoire au commissariat, histoire de nous faire deviner que ça c’est pas fini par : ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. “ils” c’est les locataires de l’immeuble, une galerie n’ayant rien à envier à des personnages de Cluedo, propres en surface mais traînant un capiteux parfum de plombs n’attendant que de sauter. Ça tombe bien, notre héros, étant à Amelie Poulain ce que l’Antéchrist est à Jésus, décide de mettre le feu aux poudres.
C’est drôle, acide, trash, réalisé avec un soin parfois ostentatoire mais qui évite le mauvais goût. C’est simple, on en veut plus ! Une des meilleures séances du festival.