• Par: Ridley Scott
  • Année: 2017
  • Durée: 132 min
  • Origine: USA, Italy
  • 6.9
Le Grill a aimé

Tout L’Argent Du Monde

Tout L’Argent du monde raconte la manière dont une mère va se battre pour récupérer son fils, kidnappé par des ravisseurs déterminés. L’enfant n’est tout autre que le petit fils du magnat du pétrole J. Paul Getty, l’homme le plus riche du monde. Ce dernier, connu pour son avarice, est loin de céder un seul centime pour payer la rançon de 17 millions de dollars.

Réalisé par Ridley Scott, le long-métrage se révèle être une enquête haletante portée par un casting à la hauteur. Michelle Williams excelle en mère forte et dévouée. Mark Wahlberg est toujours juste bien qu’un peu en retrait dans le film. Romain Duris, qui trouve son premier rôle dans un blockbuster hollywoodien, campe un ravisseur italien, et je dois dire qu’il est très bon. Il échappe à la caricature et l’écriture de son personnage réussit même à provoquer de l’empathie pour ses actions.

Maintenant venons en au cas de Christopher Plummer, qui remplace Kevin Spacey, dans le rôle titre du grand-père milliardaire. Suite aux accusations de harcèlements, l’acteur de House of Cards a tout simplement été effacé du film et ses scènes ont toutes été retournées avec le vétéran Christopher Plummer pour la modique somme de 10 millions de dollars. Et cette décision prise par le réalisateur et la production se révèle être un choix judicieux tant le choix de Plummer est aujourd’hui évident. Une performance remarquable ! L’exploit de retourner toutes les scènes dans un délai de 10 jours à six semaines de la sortie est un évènement en soi, et qui, admettons le, crée une bonne publicité. Il a fallu réorienter toute la communication et la promotion en toute urgence. Au final, le film gagne beaucoup en authenticité. Ridley Scott, qui pour sauver son film, a su relever un défi prouvant qu’il est tout de même un maître dans le milieu. Chapeau !

Le rythme est soutenu, l’image est impeccable, les rebondissements sont nombreux, tout est juste et l’enquête demeure prenante de bout en bout.

A noté que le film a obtenu trois nominations aux Golden Globes dans la catégorie meilleure actrice (M. Williams), meilleur acteur dans un second rôle (C. Plummer) et meilleur réalisateur (R. Scott).

Tout L’Argent du Monde est un thriller efficace qui a le mérite de s’interroger sur le pouvoir de l’argent tout en prenant une dimension quasi-mythologique.

29 décembre 2017
Callahan