Loading...
Le Grill a aiméSorties Cinéma

À Couteaux Tirés

Après avoir divisé la communauté Star Wars avec Les Derniers Jedi en 2017, le réalisateur Rian Johnson s’amuse à présent à revisiter Agatha Christie en examinant, à l’instar de l’auteure, les relations sociales et les différentes couches de l’Amérique contemporaine tout en racontant une histoire policière divertissante.

Dans une somptueuse propriété, le célèbre auteur de polars Harlan Thrombey est retrouvé mort le soir de ses 85 ans. Le détective Benoît Blanc, interprété par Daniel Craig, est alors engagé pour résoudre cette mystérieuse affaire.

À Couteaux Tirés s’inspire des classiques policiers dans sa narration et dans la résolution de son intrigue. Rian Johnson en modernise les fondamentaux et place ses personnages à notre époque, se permettant ainsi, à son bon plaisir, d’effectuer une satire sur le monde actuel. Même si les codes du genre sont connus, on se prend progressivement au jeu et l’on se retrouve embarqué au fur et à mesure avec l’ensemble des suspects dans les méandres de cette enquête où les fausses pistes et les rebondissements s’enchaînent à un rythme effréné. 

Le réalisateur américain réunit un casting flamboyant pour ce huis clos haletant ; Daniel Craig, Christopher Plummer, Chris Evans, Jamie Lee Curtis, Michael Shannon et Don Johnson ainsi que la jeune Ana De Armas, pleine de candeur. Autant de noms prestigieux où chacun est aussi ambigu que fourbe. Si l’un des personnages est accusé assez tôt dans le film, l’objectif mené par le détective Benoît Blanc est justement de déconstruire cette conclusion trop hâtive. L’intérêt réside dans la narration et le rythme proposé par Rian Johnson où le spectateur ne peut qu’être tenu en accroche jusqu’à la résolution de l’affaire.

Rian Johnson donne un souffle d’air frais à un genre de film qu’il est toujours plaisant de regarder dès lors que son intrigue est solide et palpitante. Daniel Craig mène avec humour et professionnalisme cette enquête au sein d’une famille où tout le monde à la tête du potentiel coupable. Ingénieusement construit, À Couteaux Tirés redore le blason du film à énigmes avec sa réalisation et sa distribution impeccables.