Loading...
Le Grill a aimé

HHhH

HHhH est l’adaptation du Prix Goncourt du premier roman écrit par Laurent Binet en 2010.

“Himmlers Hirn heißt Heydrich” : Le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich, surnom affublé à Reinhard Heydrich par les SS, retrace l’ascension du dignitaire Nazi ainsi que l’élaboration par la résistance tchèque d’une mission visant à l’éliminer.

Après La French (2014), le réalisateur Français Cédric Jimenez s’attaque à une autre histoire vraie avec un thème fort porté sur le sacrifice. Bien que son film soit surtout axé sur l’action, au détriment peut-être de la complexité du personnage d’Heydrich, l’ensemble est soigné, bien rythmé et l’inventivité de la mise en scène est à remarquer. La bande originale est un vrai plus et les reconstitutions d’époques sont travaillées, les bases sont vraiment solides.

La montée de la peur se fait sentir tout au long du film, les exécutions sont nombreuses et le spectateur, plongé au cœur du chaos, ne peut qu’encaisser ce triste spectacle.

Jason Clarke incarne de manière glaçante ce « Boucher de Prague ». D’abord militaire déchu, il finira général dans la SS et instigateur de « La Solution Finale ». Rosamund Pike (la psychopathe de Gone Girl) est encore ici déterminée et implacable. La courte apparition d’un acteur français était également sympa à voir.

L’impact du film est déjà grand mais s’il avait été tourné en langue allemande, celui-ci aurait été d’autant plus signifiant. Mais, ça reste un détail tant le reste est quasi parfait.

HHhH est une fresque historique ambitieuse et pertinente, en plus c’est réalisé par un frenchie ! Comme quoi, il y a encore de l’espoir pour le cinéma hexagonal ! Mission accomplie avec brio.