Loading...
Le Grill a aimé avec réserves

Le Crime de L’Orient-Express

Tiré du célèbre roman éponyme d’Agatha Christie, Le Crime de L’Orient-Express retrace l’enquête menée par le détective Belge Hercule Poirot à bord du fameux train où l’un des passagers se retrouve mystérieusement assassiné.

C’est Kenneth Branagh que l’on retrouve devant et derrière la caméra. Accompagné d’un casting quatre étoiles (Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Pénélope Cruz, Judi Dench, Willem Dafoe et Daisy Ridley), le film est méticuleusement monté pour aboutir à un dénouement surprenant, et tant mieux car c’est ce que l’on recherche en allant voir un film de cet acabit. Le suspense est présent jusqu’à la fin et rien que pour ça, le film en vaut largement la peine.

Après plusieurs adaptations plus ou moins mémorables, le thriller est mis au goût du jour de part sa mise en scène originale et la sophistication de ses décors. La réalisation est d’une grande élégance et très esthétique. Le film comporte d’ailleurs un plan séquence de cinq minutes mettant en scène tous les acteurs, une séquence très complexe qui sied particulièrement bien à l’intrigue et démontre que Branagh maitrise sa caméra.

Kenneth Branagh a attaché un soin tout particulier à son accent, l’acteur-réalisateur a en effet écouté les enregistrements de 27 accents belges différents réalisés par des hommes s’exprimant en anglais. Et que dire de cette fameuse moustache, qui tient les gens à distance ? Christie disait elle-même : « la plus magnifique moustache de toute l’Angleterre ». Branagh aura respecté cette déclaration au poil près !

La reconstitution du train de luxe est une vraie réussite, l’immersion est totale et plonge le spectateur dans l’ambiance de l’époque sans le moindre souci. On peut relever quelques longueurs qui ne sont pas loin de nous faire décrocher de l’enquête mais la beauté des décors et la musique de Patrick Doyle nous permettent de ne pas dérailler.

Le Crime de L’Orient-Express version 2017 se révèle être une adaptation réjouissante de l’œuvre d’Agatha Christie et tiendra le spectateur en haleine jusqu’au final d’une beauté toute singulière.

 

L’avis de Willard : Un blockbuster hollywoodien sympathique mais pas une bonne adaptation de Christie

À la base, Le Crime de l’orient express, c’est deux cent trente pages d’une mécanique d’écriture subtile et implacable qui ont marqué au fer rouge tous les lecteurs qui s’y sont plongés au point de se prendre la tête quand on envisage de le transposer sur le grand écran : doit-on respecter ou trahir le livre ? À cette question, la version 2017 tend vers la deuxième catégorie. Respectueux de la trame d’origine tout en repensant l’écriture de certains dialogues ou personnages issus du roman, le scénario de Michael Green (Logan, Blade Runner 2049, Green Lantern) perd la finesse de l’œuvre de Christie pour gagner en grandiloquence, simplicité et touche d’humour.

 Après, le film se révèle quand même assez plaisant à suivre et je suis assez d’accord avec certaines qualités qu’énonce Callahan. La mise en scène se permet de jouer admirablement avec la gestion de l’espace et les acteurs sont tous excellents à une exception près : Kenneth Branagh. Si on sent la sincérité de l’acteur britannique, j’ai trouvé que sa composition trop « over the top » du détective sonne souvent fausse (surtout en VF). Pourtant, je reconnais volontiers que l’écriture de son personnage n’aide pas et symbolise à elle seule, la volonté de la Fox de dépoussiérer les œuvres de Christie afin de construire une nouvelle franchise autour des aventures d’Hercule Poirot. Pas un mal en soi surtout si cette démarche permet aux jeunes générations de s’intéresser aux écrits de la romancière britannique. Mais, si vous avez envie de revivre sur un écran vos parties de Cluedo littéraire en compagnie du détective belge « le plus célèbre d’Angleterre », je conseille plutôt de vous intéresser à l’adaptation de Sidney Lumet du Crime de l’orient express et aux mini-séries réalisées récemment pour la BBC.