Loading...
Le Grill a aimé

Les Dents De La Mer

Les Dents De La Mer fête cette année ses 45 ans ! Ce film estival a marqué l’histoire du cinéma en son temps et est considéré comme le premier blockbuster américain. Pour son deuxième long-métrage, Steven Spielberg adapte intelligemment le roman éponyme de Peter Benchley et lui permettra ainsi d’accéder à une reconnaissance internationale à seulement 28 ans. 

Alors qu’un requin sème la terreur dans la petite ville balnéaire d’Amity, le chef de la police, un biologiste marin et un chasseur de requin se lancent dans une quête désespérée pour traquer l’animal avant que celui-ci n’attaque à nouveau. 

Après un tournage éprouvant qui incitera Spielberg à ne plus tourner en mer, le film est un véritable succès planétaire et en traumatisera plus d’un. Roy Scheider, Richard Dreyfuss et Robert Shaw forment un trio complètement hétéroclite mais grandement charismatique. Parsemé de répliques cultes et de scènes d’anthologie, le film n’a absolument pas perdu de sa superbe et reste un véritable plaisir cinématographique. Steven Spielberg privilégie tout au long du film le suspens et l’imagination assurant ainsi un danger de plus en plus proche et palpable. Avec sa terrifiante scène d’ouverture, le spectateur plongera alors dans une peur croissante, décuplée par la musique mémorable de John Williams qui accompagne avec angoisse et stress chacune des apparitions du Carcharodon Carcharias. 

Quarante-cinq ans après sa sortie, Les Dents De La Mer demeure une oeuvre majeure et toujours aussi terriblement efficace. Le film ressort actuellement dans quelques salles et rien de tel que de profiter de cette spectaculaire épopée maritime sur grand écran !