Loading...
L'Étrange FestivalLe Grill a aimé avec réserves

Nemesis – Sam Was Here

Twilight Zone, again.

 

Avis court publié dans le cadre de L’Étrange Festival 2016.

Sam Was here est un premier long métrage court (75 minutes) réalisé en anglais par le français Christophe Deroo. On retrouve un désert californien comme celui fantasmé par Dupieux dans son Rubber, une étendue aride oú le soleil cogne sur des stations services désaffectées, des motels et des caravanes de rednecks. Théâtre d’une histoire bizarre, celle de Sam, un vendeur au porte à porte que toute la population locale semble éviter jusqu’à ce que l’isolation lui tape sur le système.

MV5BMjRlMmFlNmEtMTNkZC00ZmY5LWI1OGYtYjYyNDFjMWQwODRhXkEyXkFqcGdeQXVyMzUyNzcxMzc@._V1_SX750_CR0,0,750,999_AL_

S’inspirant autant de l’hixploitation que de David Lynch, on lorgne sur la pierre angulaire Massacre à la tronçonneuse tout en adoptant une épure à la Duel. De beaux noms pour un film plaisant qui reste toutefois trop dans l’hommage et pas assez dans la proposition de quelque chose de purement novateur.

Intriguant, maîtrisé, sachant s’arrêter avant de devenir répétitif, Sam was here pêche toutefois un peu par son scénario volontairement nébuleux pour conserver une aura de mystère ne s’arrêtant pas à son générique et certaines transitions qui m’ont sortie du film (comme celle présentant un champ d’éoliennes absent du reste du paysage ou la séquence “coucou maman ! j’ai acheté un drone”). Après pour un premier film c’est du pinaillage, on est devant ce qui pourrait être un bon épisode de la quatrième dimension, très plaisant à suivre.