Loading...
Les prévisions du Grill

Top 2018 : Les Cahiers du Cinéma

Le meilleur et le vraiment pas meilleur

Image tirée du facebook du distributeur Potemkine qui kiffe Les garçons sauvages au moins autant que nous.

Les Cahiers du Cinéma ouvrent le bal des tops 10 avec un classement pas banal. L’excellentissime Les Garçons Sauvages est premier, on avait adoré nous aussi ce film bizarre entre Orange mécanique, l’île du docteur Moreau et un rêve érotique. Viens ensuite la mini-série comique absurde de Bruno Dumont, 4 épisodes d’une heure pour Arte. Pour rappel, son précédent film, la comédie musicale historique Jeanette avait été n°2 du top 2017 des Cahiers, ils l’ont à la bonne. L’ultime PTA arrive troisième, comme quoi Willard n’est pas le seul à avoir eu un coup de cœur pour le récit de ce couturier perfectionniste incarné par Daniel Day-Lewis. En quatrième place on retrouve le pluri-primé thriller Coréen Burning, très bien parti pour l’Oscar du meilleur film étranger (même si Les oiseaux de passage de Ciro Guerra et Cristina Gallego prévu en France pour avril 2019 demeure notre favori).

Que d’amour pour Lars après ses esclandres cannois.

Pour la suite on est plus sceptique. Le polar français Paul Sanchez est revenu ! nous a plutôt navré dans le genre téléfilm mal écrit malgré ses bons interprètes principaux, Pentagon Papers (The Post) avec Meryll Streep et Tom Hanks est au mieux un Spielberg mineur, On the beach at night alone est une curiosité que l’on a regrette d’avoir loupée dans les 5 salles où le film est sorti, par contre The house that Jack built fait partie des grands immanquables du cinéma d’auteur 2018. Le retour en fanfare aussi sanglant que verbeux de Lars von Trier est en effet un sacré moment de cinéma alternatif, d’un humour noir acerbe pour un propos décapant sur la part de la pulsion de mort dans la création (enfin ça c’est une interprétation sur les douze mille que le film permet). Leto ou le rock américain au temps du bloc de l’URSS a charmé nos chroniqueurs à Cannes, d’ailleurs il sort dans quelques heures (5 décembre).

Enfin l’Ile aux trésors, un documentaire pas très bien diffusé sur le centre nautique de Cergy-Pontoise sorti en même temps que Les Indestructibles 2 le 4 juillet (n°1 au box-office de cette année), du coup on est curieux de le voir même si c’est la manière de conclure son top la plus « Cahier du cinéma » que possible.

Champion.e.s !

Si tous les goûts sont dans la nature, on reste sceptique, Les Garçons sauvages, Phantom Thread et The house of Jack built sont assurément des films fascinant, Burning aussi même si plus classique dans son genre. Par contre quitte à mettre en lumière des œuvres passées inaperçues ou presque, notre cœur penche plus vers Les bonnes manières ou The rider de Chloé Zhao.

Sérieux les gars, Paul Sanchez quoi…