Loading...
Et la tête du monsieur elle fait SPLASH ! (les films d'Horreur)Les prévisions du Grill

Us : l’explication

De l’autre côté du miroir

Attention, cet article vise à expliquer le film et le spoile donc dans sa quasi-totalité, la critique (sans spoil) est à lire ici.

Inspiré par l’épisode Mirror Image de la série La quatrième dimension (The Twillight Zone), Jordan Peele est, comme dans le show, parti d’une idée absurde pour en traiter les conséquences de façon réaliste, ce qui est plutôt une formule miracle pour provoquer un profond malaise. D’ailleurs J-P est parti pour rebooter cette série, et on a juste hâte.

Si le titre “Us” (“nous” en bon français de France) pouvait faire penser à United States et que le film, par la description un brin satirique mais très pertinente de ses héros, capte avec finesse l’air du temps, ce n’est pas une oeuvre chargé d’un message sociétal fort comme Get Out.

I La trame principale

Us offre beaucoup d’éclaircissement sur son univers dans sa dernière partie qui permet de donner une nouvelle grille de lecture à pas mal d’éléments à première vue incohérents ou bizarres du récit.

Au niveau de la trame globale : des personnes (le gouvernement ? Des aliens ? Le film est muet sur ce point) ont créé puis abandonné des doubles d’une bonne partie de la population américaine qu’ils ont stockés dans d’immenses infrastructures souterraines, d’où le carton introductif sur les tunnels et rames de métro abandonnés qui seraient des planques de “doubles”. Chaque double est “lié” à l’humain qui lui correspond à la surface, imitant ses mouvements comme il peut dans les couloirs souterrains où ils vivent. C’est par exemple en se servant de ce lien que Jason Wilson (Evan Alex, le fils de la famille) se débarrasse de son double en lui faisant imiter ses mouvements pour le conduire à se jeter dans des flammes.

Jason comprend très certainement le lien qui l’uni à son double dans cette scène, d’ailleurs son nom est probablement une référence à Jason Voorhees de la série Vendredi 13, tout comme son habitude de porter un masque. 

Le film commence quand Adelaide Wilson enfant (le personnage joué par Lupita Nyong’o) rencontre son double dans une fête foraine qui communique avec ce réseau souterrain, sans le vouloir la synchronisation des mouvements entre la vraie fillette et son doppelgänger les met face à face. Les doubles disposant d’une certaine forme de libre arbitre, le double d’Adelaide assomme la vraie fillette, l’enferme dans le souterrain et va prendre sa place auprès de ses parents dans le monde réel. Elle renverse le processus : c’est le double qui contrôle désormais la vraie Adelaide et plus l’inverse. Le fausse Adelaide va alors refouler la première partie de son enfance enfermée et vivre une vie normale dans le monde réel, elle se marie et a deux enfants, par contre la vraie Adelaide va vivre dans le souterrain au milieu des doubles du reste du monde.

Finissant par retrouver son autonomie (possiblement lors d’un gala de danse de son double), la vraie Wilson va planifier la fuite de tous les doubles qui vont sortir, tuer leurs alter egos du monde du dessus, et faire une immense chaîne humaine pour montrer au monde entier qu’ils existent. Alors ok c’est pas le plan du siècle mais il est issu du cerveau d’une petite fille arrachée à ses parents et plongée des années dans un enfer de tunnels et de lapins. Les détails du plan (d’où sortent les combis rouges et les ciseaux par exemple) ne sont pas spécialement expliqué, on suppose que tout est en sous-sol et basta.

A la toute fin, notre héroïne tue la vraie Adélaïde, elle se souvient désormais de son passé et a conscience de sa nature de double. Son fils la regarde étrangement, on peut supposer que la vraie Wilson l’a informé de la nature réelle de sa mère lorsqu’elle l’a kidnappée.

La campagne marketing de Us en a finalement peu dit sur la vraie nature du film, présenté comme un home invasion, il s’émancipe vite du genre pour aller ailleurs.

II Le reste

Le film raconte donc la survie de la famille du double d’Adelaide (la mère), son mari et leurs deux enfants pendant l’invasion des doppelgängers conduite par la vraie Adelaide. La révélation finale explique différents éléments :

    • La vraie mère est la seule personne en combinaison rouge qui semble savoir parler, les autres doubles ne se contentant que de pousser des grognements, ce qui est normal car elle vient du monde réel. On remarque d’ailleurs que sa voix est particulièrement éraillée la première fois qu’elle prend la parole, il est fort probable que ça fasse des décennies (depuis l’échange initial) qu’elle n’a pas prononcé le moindre mot. A l’inverse, le flash-back de la mère chez la pedo-psychiatre qui explique aux parents que leur fille souffre d’un choc émotionnel et a perdu la parole est simplement dû au fait que leur fille a été remplacée par un double venant du sous-sol qui n’a jamais eu l’occasion d’apprendre à parler.
    • Toujours à propos des paroles de la vraie mère, l’histoire terrifiante qu’elle raconte quand les doubles apparaissent et que toute la famille est sur le canapé n’est que la stricte vérité, elle était coincée sous terre à bouffer du lapin cru et les cadeaux de noël tranchant font probablement référence aux ciseaux.
    • Contrairement aux autres doubles qui semblent vouloir tuer immédiatement leurs alter égos de la surface, comme les Tyler qui se font massacrer en un instant, la famille Wilson ne se fait pas directement assassiner car la vraie mère (en costume rouge) cherche à se venger du double qui a pris sa place en prenant son temps, ce qui au final permet à nos protagonistes de s’échapper.
  • Le double de la mère est épargné par le double du personnage joué par Elisabeth Moss, Mme tyler (qui d’ailleurs se taillade le visage en référence à la chirurgie esthétique que la vraie version de son personnage a subie), probablement car les doubles “sentent” qui est un double ou non, c’est aussi pourquoi on voit souvent la mère tenter de rentrer en contact avec les doubles de ses enfants.Pour ceux qui se posent la question, Jeremiah 11 : 11 ça dit “C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel: Voici, je vais faire venir sur eux des malheurs Dont ils ne pourront se délivrer. Ils crieront vers moi, Et je ne les écouterai pas.” Mais je crois que c’est surtout la symétrie du 11 : 11 qui intéressa Peele.
  • Le personnage du sans-abri avec sa pancarte Jeremiah 11 : 11 est une des première victimes des doubles. La famille croise son cadavre en arrivant à Santa Cruz (poignardé par des ciseaux dorés) puis Evan (le fils) voit son double immobile sur la plage. En effet, après avoir tué sa vraie version, il est en train d’attendre pour former la grande chaîne humaine qui apparaît à la fin du film.
  • Tout comme dans Get out où l’arrivée des vieux blancs riches dans des véhicules noirs annonce que ces mêmes personnes veulent piquer le corps de jeunes noirs, Us est rempli de foreshadowing, de présages de ce qu’il va se passer. On peut citer le frisbee sur la plage arrive exactement sur un rond de la même taille, comme une ombre, ou le t-shirt thriller offert à la fille en tout début de film indiquant l’invasion des doubles qui arrivent façon invasion de zombies, ou encore le passage où la mère observe une araignée qui apparaît juste à côté d’une statue d’araignée, aussi un rappel à la chanson que son double chantait petite dans le palais des glaces de la première scène (Gipsy l’araignée ou Itsy Bitsy Spider en VO).