Loading...
Le Grill a aimé avec réserves

Le tournage de l’homme qui tua Don Quichotte est terminé !

Le tournage de l’homme qui tua Don Quichotte est terminé !

Peut-être le film maudit le plus célèbre de ces dernières décennies, l’adaptation de Don Quichotte par Terry Gilliam annonce sa fin de tournage quelque 27 ans après le lancement du projet.


Le réalisateur de l’armée des 12 singes et de Brazil tenait en effet à régler cette histoire après un premier essai avorté en 2000, objet du documentaire culte Lost in la Mancha, une pépite qui revient sur tous les déboires qu’a connus ce tournage resté dans les annales comme l’une des plus grosse suites de catastrophes du 7ème art.

Relancé l’année dernière à Cannes, le producteur Paolo Branco a financé le film à hauteur de 17 millions de dollars, la moitié du budget initial, Gilliam s’est remis en selle en réussissant à réunir au casting Adam Driver (Paterson, Silence, Star Wars VII), le Monty Python Michael Palin, Olga Kurylenko (Quantum of Solace, Oblivion), Stellan Skarsgård (Melancholia) et Joana Ribeiro. Ceux-là remplaçant le casting initial qui comprenait Jean Rochefort, Johnny Depp, Vanessa Paradis et Christopher Eccleston.

Le version 2017, a priori centré sur une réécriture du scénario alternant passé et présent autour d’Adam Driver, alternativement publiciste londonien et Pancho Panza.

Toutefois un dernier obstacle reste à régler pour que cette production franco-espagno-belgo-portugaise arrive sur nos écrans, les producteurs de la version des années 2000 tenants à faire valoir leurs droits sur le projet. Un imbroglio juridique dont on n’a pas de nouvelles depuis quelque temps, mais après tout on ne s’attendait pas à ce que ce soit si facile.