Loading...
Le Grill a aimé avec réserves

Live By Night

 

1

Live By Night est l’adaptation d’un roman de Denis Lehanne, ce dernier est également à l’origine des adaptations cinématographiques de Mystic River, Gone Baby Gone et Shutter Island.

Dans une Amérique encore marquée par la première guerre Mondiale, le racisme et le communautarisme, le gangster Joe Coughlin se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie, le chaos s’installe mais Joe finira par imposer sa loi.

3

Après Gone Baby Gone, The Town et Argo, Ben Affleck se lance dans le film de gangsters. Produit en partie par Leonardo DiCaprio, le projet était ambitieux et le résultat est très correct. La direction artistique de Ben Affleck est particulièrement réussie, tout est magnifiquement cadré et la photographie, avec son aspect vintage, est très plaisante. La reconstitution des années 1920 est impressionnante, les décors, les costumes, les paysages, tout est sublime ! Mention spéciale aux voitures qui sont toutes plus magnifiques les unes que les autres.

4

Ben Affleck incarne le gangster Joe Coughlin, sa stature impose le respect vis-à-vis de ses ennemis. Son jeu volontairement minimaliste montre un personnage plein de sûreté qui n’hésite cependant pas à appuyer sur la gâchette quand la situation l’exige ! L’acteur-réalisateur s’est investi et ça se ressent pleinement. Le reste du casting est bon, bien que leurs personnages soient légèrement sous-développés pour certains.

2

Les codes du genre sont respectés et exécutés dans les règles ; fusillades, courses poursuites, vengeances et règlements de compte sanglants sont présents. Rien de nouveau mais l’ensemble est percutant.

La bande originale de Harry Gregson-Willians suit le film comme il se doit mais pas de thème mémorable en vue.

5

Les trois premiers long-métrages de Ben Affleck étaient à mon sens beaucoup plus poignants mais Live By Night, qui en plus d’être un bel hommage aux films de gangsters, demeure une œuvre dense et efficace.