Loading...
Le Grill a aimé

Miss Sloane

1

Elizabeth Sloane est une lobbyiste réputée et sans scrupules qui opère dans les coulisses de Washington. Un jour, elle se retrouve confrontée au lobby des armes. Elle va alors utiliser son talent hors pair et redoubler de manipulations pour gagner la partie.

Le scénariste Jonathan Perera (ancien avocat) a tout plaqué pour écrire le script du film alors qu’il était devenu professeur d’anglais en Corée du Sud. Il est parvenu à attirer de grands noms grâce à son histoire. Inspiré par un fait divers, le scénariste planche sur une histoire s’intéressant à l’industrie du lobbying en s’immisçant sur les dessous du trafic d’influence et des tractations politiques qui se trament dans les coulisses de Washington. Une équipe de véritables lobbyistes a d’ailleurs été créée pour le film afin de conseiller le réalisateur et le scénariste pour être le plus précis possible dans leur manière de dépeindre le milieu. Et tout ce travail en amont paye car le film est une véritable pépite. Ne sachant pas du tout à quoi m’attendre avec ce film, la bande annonce ne m’avait pas plus emballé que ça, le résultat est une excellente surprise !

3

Jessica Chastain (Tree of Life, Take Shelter, Zero Dark Thirty, Des Hommes Sans Loi, Interstellar, A Most Violent Year, Seul Sur Mars, punaise, que des bons films !) incarne à la perfection cette femme machiavélique qui ne manque pas d’arguments. Tout le film repose sur ses seules épaules. L’actrice rayonne tellement dans ce rôle taillé sur mesure qu’on ne peut que s’incliner devant une telle démonstration. Sa nomination au Golden Globe de la meilleure actrice est amplement méritée tant sa prestation crève l’écran. Inflexible, elle est prête à tout pour servir ses intérêts ! Une sacrée partie d’échecs se déroule sous nos yeux ébahis, jusqu’au revirement de situation qu’on ne voit pas venir mettant ainsi le spectateur sur la touche, foudroyé par ce qu’il vient de recevoir en pleine face. La phrase d’accroche de l’affiche « Lorsque vous aurez compris les règles, elle aura déjà gagné la partie » s’avère totalement fondé.

4

Mark Strong (avec qui Chastain avait déjà joué dans Zero Dark Thirty), John Lightgow (aussi à l’affiche d’Interstellar, mais sans avoir de scènes directes avec l’actrice), Michael Stuhlbarg et Gugu Mbatha-Raw complètent le casting et échangent parfaitement la réplique avec la comédienne donnant lieu à des joutes verbales très ciselées.

Le réalisateur John Madden livre un film bluffant de part sa construction et son fonctionnement plus que captivant. Le scénario se révèle implacable et très rusé. Le rythme ne s’essouffle pas, les thèmes développés sont passionnants, la bande originale de Max Richter est très bonne et le twist final est scotchant !

2

Miss Sloane est un thriller politique malicieusement bien écrit, très efficace où Jessica Chastain dévoile toute l’étendue de son talent.